Assurance-vie101.ca

Formation 101 en assurance-vie
Comment trouver un bon agent ?
Conseils
Répertoire des représentants
Calculer vos besoins financiers
Entrée des représentants

Site inscrit dans la thématique Formation banque et assurance au Canada

Assurance vie

Le conseiller ou représentant en assurances de personnes

 

Famille

Tout d'abord, il faut s'assurer à propos du représentant qui vient vous voir ou que vous rencontrerez, qu'il possède une attestation en vigueur émis par l'autorité compétente de sa province.

Au Québec, c'est la Chambre de la Sécurité Financière qui a pour mission d'assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie; et ceci autant au niveau de l'assurance de personnes que du courtage en épargne collective, la planification financière et les plans de bourses d’études.

Il ne faut pas oublier que le représentant avec qui vous traiter est souvent un travailleur autonome qui recoit des commissions sur les ventes de polices d'assurance de personnes.

Un représentant peut agir à titre de courtier ou agent d'une compagnie. La différence vient du fait qu'un courtier représente plus d'une compagnie d'assurance alors qu'un agent représente une compagnie particulière en étant lié par contrat.

Au Québec, le titre de conseiller en sécurité financière lui permet de représenter plusieurs assureurs.

Quoi qu'il en soit, un courtier peut prétendre représenter plusieurs compagnies mais qui en fait, vous prosera qu'un seul produit d'assurance. C'est à vous de demander et poser les questions nécessaires afin que le représentant qui est devant vous ait les produits d'assurances qui vous conviennent et ceci à meilleur tarif. Nous vous suggérons de vous faire comparer au moins 3 propositions de compagnies différentes afin de mieux voir la situation dans l'objectif de faire un meilleur choix.

Pour des cas complexes comme la planification successorale et/ou fiscale ou même sur des transferts de biens commerciaux entre vifs, n'hésitez-pas à rencontrer et demander un assureur-vie certifié ou agréé par l'organisme de réglementation de votre province de résidence. Un planificateur financier est aussi recommandé. Bien sur, selon la complexité d'un tel dossier, il est toujours préférable d'inclure aussi un conseiller fiscaliste agréé.

Pour trouver un représentant dans votre région, cliquez ici