Assurance-vie101.ca

Formation 101 en assurance-vie
Comment trouver un bon agent ?
Conseils
Répertoire des représentants
Calculer vos besoins financiers
Entrée des représentants

Site inscrit dans la thématique Formation banque et assurance au Canada

Assurance vie

Assurance maladie 101

 

Famille

L'assurance maladie complémentaire

L’assurance maladie couvre une partie ou la totalité des frais (environ 80% des frais admissibles) que vous engagez lorsque vous consultez un professionnel de la santé ou lorsque vous êtes hospitalisé ou lorsque vous vous vous procurez certains produits ou services médicaux.

Les régimes complémentaires couvrent généralement les produits et services suivants lorsque ceux-ci ne sont pas déjà couverts par un régime d’État :

• les médicaments sur ordonnance;
• les séjours à l’hôpital en chambre à un ou deux lits;
• les soins infirmiers spéciaux;
• les services ambulanciers;
• les frais hospitaliers et médicaux engagés à l’étranger;
• les membres artificiels, les prothèses et les appareils médicaux;
• les fauteuils roulants et tout autre article durable;
• certains services médicaux et paramédicaux qui ne sont pas couverts par les régimes d’État (p. ex., les services de chiropraticiens, de physiothérapeutes, de podiatres, d’ostéothérapeutes et d’optométristes); les lunettes et les lentilles cornéennes.

Les soins dentaires

On peut se prévaloir d'une couverture en soins dentaires par le billet d'une couverture d'assurance collective ou par l'entremise de certains plans concus pour les individus membres d'une association sans bul lucratif ou une corporation professionnelle.

La couverture varie en fonction du régime souscrit. En général, les régimes d’assurance dentaires complémentaires couvrent les frais suivants :

Les soins préventifs de base et les services comme les examens de routine, le nettoyage, les obturations, les extractions, les radiographies et les traitements radiculaires, le nettoyage périodontique et le détartrage. Il est également possible que votre assurance dentaire couvre les services de restauration majeure comme les incrustations en profondeur et les couronnes, les ponts et les prothèses dentaires, de même que les traitements orthodontiques.

Franchises et plafonds

En général, les régimes d’assurance complémentaire ne couvrent pas la totalité des frais admissibles. Il se peut que, au début de chaque année du régime, vous ayez à acquitter une franchise, c’est-à-dire une petite partie des frais engagés par vous-même et par vos personnes à charge.

Assurance hospitalisation

On peut retrouver sur le marché de petites polices hospitalisations qui donnent le bénéfice de recevoir une somme de 20$ à 100$ par jour en cas d'un séjour à l'hopital. Les primes ne sont pas dispendieuses mais la période de prestations est aussi de courte durée. La durée moyenne de la prestation se situe entre 3 jours et 1 mois d'hospitalisation.

Assurance pour visiteurs et Canadiens qui rentrent au pays

Quelques assureurs établissent des contrats d’assurance maladie à l’intention des visiteurs et des Canadiens qui rentrent au pays. Ces contrats sont destinés aux personnes qui ne sont pas couvertes par les régimes d’État parce qu'elles n'y ont pas droit ou bien qu’elles ont séjourné très longtemps à l’étranger ou encore qu’elles ne vivront au Canada que temporairement.

Les polices destinées aux visiteurs et aux Canadiens qui rentrent au pays couvrent habituellement les services essentiels rendus par les médecins et les hôpitaux ainsi que l’équipement médical nécessaire. Certaines couvrent également le séjour à l’hôpital dans une chambre à deux lits ainsi que le rapatriement d'urgence en cas d’invalidité complète et le rapatriement du corps en cas de décès.

Les étudiants étrangers devraient se renseigner auprès du registraire de leur établissement d’enseignement pour savoir si une assurance collective peu coûteuse peut être souscrite par l’intermédiaire de l’école, du collège ou de l’université.

Les traitements liés à des maladies préexistantes sont souvent exclus.