Assurance-vie101.ca

Formation 101 en assurance-vie
Comment trouver un bon agent ?
Conseils
Répertoire des représentants
Calculer vos besoins financiers
Entrée des représentants

Site inscrit dans la thématique Formation banque et assurance au Canada

Assurance vie

Assurance voyage 101

 

Famille

Les assurances voyages

L'assurance voyage couvre les dépenses de frais médicaux et soins hospitaliers subies à l'étranger. C'est en quelque sorte une assurance maladie complémentaire comme on a déja vu dans la lecon Assurance-maladie, mais en sol étranger.

  • L'Annulation de voyage et
  • L'Assurance frais médicaux et hospitalisation.

L'assurance annulation de voyage est aussi offert dans des régimes comme protection supplémentaire. cependant, il faut souscrire à L'Assurance frais médicaux et hospitalisation d'abord afin de pouvoir bénéficier de cette protection:

Si vous voyagez à l’étranger et que vous ne bénéficiez pas d’une assurance complémentaire offerte aux participants à un régime collectif ou aux titulaires de cartes de crédit (ou encore si votre couverture est limitée), il serait sage de souscrire une assurance voyage individuelle.

Si vous devez vous faire soigner à l’étranger, votre régime provincial ou territorial d’assurance maladie ne prendra en charge que les services couverts chez vous, au tarif en vigueur chez vous et en dollars canadiens. En outre, si votre séjour dure plus de six mois, il se peut que vous n’ayez plus droit à la protection de votre régime d’État. (Vérifiez auprès de votre gouvernement provincial ou territorial pour en savoir plus à ce sujet.)

Si les frais de soins de santé que vous avez engagés à l’étranger ne sont pas remboursés intégralement par votre régime d’État, vous devrez payer la différence. Les opérations pratiquées d’urgence et les séjours à l’hôpital pourraient vous causer d’énormes difficultés financières si vous ne bénéficiez pas d’une couverture complémentaire. De nombreux assureurs commercialisent de l’assurance maladie individuelle destinée aux voyageurs et il est possible de se procurer des formulaires de demande dans beaucoup d’établissements spécialisés dans les voyages.

Il existe une entente inter-provinciale qui vous permet d'être couvert si vous vous déplacez au Canada. Le Québec participe à cette entente uniquement en ce qui concerne les frais d'hospitalisation. Par conséquent, les résidents du Québec qui se rendent dans d'autres parties du Canada doivent vérifier quelles restrictions comporte leur régime d'assurance maladie d'État.

Restrictions et exclusions

Les garanties offertes varient d’une police à l’autre. Par conséquent, il est important que vous sachiez quelles sont les restrictions et limites susceptibles de s’appliquer, telles les suivantes :

Maladies préexistantes – Certaines polices ne couvrent pas les maladies présentes avant le départ. Par maladies préexistantes, on entend notamment tout problème de santé pour lequel vous avez récemment consulté un médecin ou suivi un traitement. D’autres polices peuvent couvrir les maladies préexistantes, mais de façon restreinte.

Si votre problème de santé est stable ou maîtrisé au moyen de médicaments et qu’il ne vous empêche pas de voyager, il est important de vérifier si vous seriez couvert en cas d’urgence. (Ce conseil s’adresse, par exemple, aux personnes qui prennent des médicaments contre l’hypertension et pourraient avoir une crise cardiaque, qui souffrent de troubles mentaux ou encore aux femmes qui voyagent en fin de grossesse.)

Sports – La pratique d’activités présentant des risques élevés, comme les sports extrêmes (plongée sous-marine, parachutisme, etc.), peut n’être pas couverte.

Guerre – La police peut exclure les blessures subies lors d’une guerre.

Suicide - Les frais découlant d’un suicide ou de blessures corporelles que s’est infligées l’assuré ne sont normalement pas couverts.

Abus d’alcool ou d’autres drogues - Les frais médicaux ou hospitaliers attribuables à l’abus d’alcool ou autres drogues ne sont souvent pas couverts.

Destination – II se peut que certaines destinations ne soient pas couvertes par votre police. Avant de partir, il serait sage de vérifiez si des avis aux voyageurs ont été publiés par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada au lien suivant:

http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

ou à l’Agence de la santé publique du Canada:

http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/pub-fra.php


Plafond

Les plafonds applicables aux soins médicaux et hospitaliers peuvent aller de quelques milliers de dollars à une protection illimitée. Certaines polices ne couvrent qu’un pourcentage des coûts. Les plafonds peuvent également varier en fonction de l’âge.

Durée

Nombre de polices limitent la durée de la protection offerte à 60 jours, d'autres 90 jours et d'autres 180 jours et plus.

Conseils

Prévoyez-vous faire un séjour prolongé à l’extérieur du Canada?

Il vous faudra peut être en aviser le ministère de la Santé de votre province. Renseignez-vous pour savoir combien de temps la protection de base offerte au titre du régime provincial restera en vigueur et, en cas de besoin, s’il est possible qu’elle soit maintenue en vigueur plus longtemps. Sachez aussi que les protections supplémentaires n’entrent en jeu que si la protection au titre du régime provincial est en vigueur.